Pure Origine La Réunion: Une édition très limitée !

16/06/2020 Les nouveautés produits

Une tablette Pure Origine issue de cacao de La Réunion

 

La Collection Pure Origine de la Chocolaterie de Puyricard

Issues d’une seule variété de fèves de cacao pour vous en restituer toute la typicité, les tablettes de notre collection Pure Origine sont la promesse d’un beau moment de dégustation. 

Tout comme pour les cépages d’un vin, le climat, le terroir, mais aussi les procédés de récolte et de fermentation des fèves se combinent pour donner au cacao tous ses arômes.
Notre travail est de découvrir le plus belles fèves, et d’ensuite en restituer au mieux les particularités, pour vous les faire découvrir.

La passion pour le cacao de Tanguy Roelandts, notre PDG, et ses nombreux voyages pour dénicher des trésors enfouis dans les plantations aux quatre coins du monde, sont à l’origine de cette collection qui comblera la curiosité et la gourmandise des passionnés de chocolat. Cest encore plus vrai que d'habitude avec notre nouvelle tablette au cacao rare de La Réunion.

Des tablettes de chocolat en édition limitée 

Notre première tablette Pure Origine en collection limitée provenait de Cuba, en avril 2019. Exclusives, numérotées, ces tablettes avaient été réalisées avec des fèves de cacao d'une plantation de Cuba, d'où les exportations sont rares.

Nous vous présentons aujourd’hui notre nouvelle tablette en collection très limitée issue de cacao rare de La Réunion: une tablette 100% française donc ! Le lot de fèves que nous avons réussi à obtenir nous a permis de fabriquer seulement 183 tablettes numérotées qui sont désormais en vente sur notre site de vente en ligne et dans  nos boutiques.

Un cacao rare issu de La Réunion

Pourquoi cette tablette est si particulière ?
1- La variété Criollo Rouge est rare (même très rare). Les conditions climatiques sur l'île sont difficiles et cette variété de cacao est très fragile: il n’y a souvent pas de récolte ou peu de récolte. En 2019 pour toute l'île  de La Réunion, il y a eu moins de 100Kg de fèves produites.
2- Les plantations n'étant plus exploitées depuis presque 80 ans (voir notre infographie en fin d'article), la variété végétale est endémique et n’a jamais été croisée avec des variétés clonées. Il s'agit donc d'une Pure Origine particulièrement pure !
3- La réunion est une île, ce qui créé un climat particulier et favorise le développement d'arômes et saveurs propres au terroir.

Un chocolat noir 64% de cacao rare

Le criollo de la Réunion donne un chocolat peu amer, avec une délicate acidité qui lui procure une belle longueur. On retrouve en première bouche des notes de fleurs et fruits rouges, puis ce chocolat développe de subtiles saveurs de banane.

Le Saviez-vous ? C’est un cacao "à case claire" ce qui veut dire que le cœur des fèves est blanc. Le résultat est un chocolat très clair, presque de la couleur du chocolat au lait alors qu’il est bien noir.

Les autres tablettes de la collection

La Collection Pure Origine s’enrichit sans cesse au fil de nos découvertes. Après la tablette en édition limitée de Cuba, nous vous avons fait découvrir en 2019 trois nouvelles origines : Un chocolat au lait du Vanuatu, Un chocolat noir et bio du Brésil dans la région du fleuve Xingu, et un chocolat du Vietnam produit dans le cadre d'un programme équitable. L'année 2020 a déjà donné naissance à deux nouveautés: La tablette Pure Origine Papouasie Nouvelle Guinée et la tablette du Cameroun, star de notre collection de l'été, fabriquée avec du Poivre sauvage de Madagascar !

 

 

Vous êtes tentés par la découverte de cette belle collection à déguster pour un tour du monde du chocolat ?Nous avons mis à jour notre Carte du monde des Tablettes Pure Origine déjà disponibles, que vous pouvez consulter ici. Et pourquoi ne pas prendre un abonnement gourmand pour recevoir tous les mois l'une de ces tablettes directement dans votre boîte aux lettres ?!

Nous attendons avec impatience vos retours sur cette tablette si particulière au cacao de La Réunion !

Retour

Archives