Sans jamais céder aux sirènes de l’automatisation, la Chocolaterie de Puyricard a su rester depuis 1967 une entreprise artisanale riche de savoir-faire, de créativité et animée d’une passion incontestable pour le travail de qualité et le choix de matières premières d’excellence. C’est pour ces raisons que ce fut la première entreprise agroalimentaire à obtenir le Label d’Entreprise du Patrimoine Vivant en 2010. Forte d’un réseau de 20 boutiques réparties entre sa Provence natale, Toulouse et Paris, la Chocolaterie de Puyricard démontre chaque jour l’étendue de sa passion pour le « chocolat fait main » et les émotions qu’il procure.

Savoir faire et artisanat

"Chez Puyricard c’est l’homme qui s’adapte au chocolat et aux matières premières, et non la recette qui est conçue en fonction de l’homme ou des contraintes techniques"

Toute l’année, ce sont vingt Maîtres Chocolatiers et artisans qui œuvrent dans nos ateliers de Puyricard. C'est un métier de haut savoir-faire où il faut maîtriser les techniques du moulage, de l’enrobage et de la fabrication des pralinés, ganaches, ou caramels. Chacun doit se porter garant de la réalisation des recettes établies selon la charte Puyricard, en contrôlant également les matières premières utilisées. Grâce à leur expertise, ils ont la capacité d’innover sur des séries limitées, des créations de chocolats, calissons, guimauves ou biscuits. Ils vont parfois jusqu’à réaliser des sculptures, voire même créer des robes en chocolat, pour le défilé du salon du Chocolat notamment.

"Chaque chocolat est soumis au regard, au toucher et à la perception de l’homme. Aucune machine, si perfectionnée soit-elle, ne procurerait la qualité des chocolats Puyricard"

Le choix et le sur-mesure

Nous produisons nos chocolats au moment où nos boutiques les commandent, pour en assurer la plus grande fraîcheur, éviter le gaspillage et s’adapter à vos préférences du moment. Cette philosophie se retrouve dans nos boutiques : les 100 variétés sont présentées sur nos tables à chocolat pour que chacun puisse faire son choix selon ses goûts. Chaque ballotin est composé individuellement selon les envies du client et emballé aux couleurs de la saison. La Chocolaterie de Puyricard ne pratique pas le "préemballé", sauf à Noël pour limiter le temps d'attente, et parce que les quantités vendues garantissent la fraîcheur des chocolats. Nous proposons également différents conditionnements pour chaque produit : Sachets, réglettes, coffrets… pour sublimer nos gourmandises à votre guise.

Des matières premières d'exception

La « charte Puyricard » est très exigeante. Nous travaillons exclusivement avec des produits naturels et frais, dont la sélection peut nous prendre beaucoup de temps et parfois retarder le développement d’un nouveau produit. Ce sont des produits fragiles, extrêmement vulnérables à toutes sortes de variations (température, mode de conservation…). Nous n’utilisons pas de conservateurs et ne congelons jamais nos chocolats, afin de ne pas en altérer le goût.

La fraîcheur des produits

La Chocolaterie de Puyricard a volontairement abaissé sa date limite de consommation optimale. Nous vous conseillons de déguster vos produits rapidement pour qu’ils révèlent toutes leurs saveurs.

Il faut les goûter pour le croire !

Goûter nos bonbons de chocolat, c’est comprendre en une bouchée tout le sens de ce travail artisanal sans concession, qui nous tient tant à cœur. Profitez de nos visites guidées pour plonger au cœur de notre savoir-faire et observer les maîtres chocolatiers en plein travail. Vous y glanerez peut-être quelques secrets de fabrication, et pourrez percevoir la valeur du « fait main » et de la qualité des matières premières.