Puyricard et Ecoresponsabilité
Nous avons intégré une démarche environnementale responsable dans nos procédés de fabrication.
Le coût des matières premières et notre volonté de proposer des produits d’une grande fraîcheur a inscrit dans notre ADN depuis toujours l’importance d’éviter le gaspillage.
Notre entreprise est installée dans un parc arboré, « La Plantation », économe en énergie, où l'on retraite les eaux usées et où l'on trie les déchets depuis fort longtemps.
En 2020, la Chocolaterie a accueilli dans ce parc une douzaine de ruches grâce à l'Association de Défense de l'Abeille en Provence (A.D.A.P).
Elles pourront y butiner en toute tranquillité les griottiers plantés au moment de l’installation des ateliers de fabrication dans ce petit coin de paradis par Marie-Anne et Jan Guy Roelandts, fondateurs de la Chocolaterie.


Cacao, éthique, commerce équitable et développement durable
La Chocolaterie de Puyricard a toujours privilégié les relations économiques durables, notamment vis-à-vis des pays producteurs de fèves de cacao. Elle soutient, notamment, la plupart de ses fournisseurs depuis des décennies, qui sont en grande partie des entreprises familiales et des artisans.
Chaque année, Tanguy Roelandts part à la rencontre des producteurs pour mieux comprendre leurs problématiques. Convaincu de l’importance « éthique » de garantir de bonnes conditions de travail et de vie aux producteurs, et de l’impact sur la qualité des fèves d’un accompagnement des cultivateurs, Tanguy a engagé la Chocolaterie dans un ambitieux programme : Vidéo Le club des chocolatiers engagés.
Initié en 2017 par la Confédération des Chocolatiers Confiseurs de France, ce club veut réunir producteurs, professionnels et clients autour d’une même démarche, d’un même engagement.
C’est un véritable partenariat de long terme qui allie commerce équitable et développement durable, pour valoriser le cacao camerounais et en faire un produit d’excellence pour les artisans chocolatiers comme pour leurs clients.
Se rendre sur le Site des Chocolatiers Engagés.
Egalité Femmes/Hommes à la Chocolaterie
La Chocolaterie de Puyricard manifeste et confirme son implication dans cette égalité, en publiant chaque année son Index Egalité Femmes / Hommes, soit les résultats des 4 indicateurs rendus obligatoires.
Notre dernier index, non calculable pour l’année 2024, laisse apparaître les résultats suivants :
- Indicateur relatif à l’écart de rémunération : non calculable, effectif des groupes retenus non représentatif,
- Indicateur relatif à l’écart de taux d’augmentations individuelles : 35 points sur 35,
- Indicateur relatif au % de salariés ayant bénéficié d’une augmentation dans l’année suivant leur retour de congé maternité : non calculable, non représenté,
- Indicateur relatif au nombre de salariés du sexe sous-représenté parmi les 10 salariés ayant perçues les plus hautes rémunérations : 10 point sur 10.
Nous atteignons le maximum de points sur les 2 indicateurs calculables, soit 45 points sur 45, mais l’index final reste incalculable.
