Puyricard et Ecoresponsabilité

Nous avons intégré une démarche environnementale responsable dans nos procédés de fabrication.

Le coût des matières premières et notre volonté de proposer des produits d’une grande fraîcheur a inscrit dans notre ADN depuis toujours l’importance d’éviter le gaspillage.

Notre entreprise est installée dans un parc arboré, « La Plantation », économe en énergie, où l'on retraite les eaux usées et où l'on trie les déchets depuis fort longtemps.

En 2020, la Chocolaterie a accueilli dans ce parc une douzaine de ruches grâce à l'Association de Défense de l'Abeille en Provence (A.D.A.P).

Elles pourront y butiner en toute tranquillité les griottiers plantés au moment de l’installation des ateliers de fabrication dans ce petit coin de paradis par Marie-Anne et Jan Guy Roelandts, fondateurs de la Chocolaterie.

Cacao, éthique, commerce équitable et développement durable

La Chocolaterie de Puyricard a toujours privilégié les relations économiques durables, notamment vis-à-vis des pays producteurs de fèves de cacao. Elle soutient, notamment, la plupart de ses fournisseurs depuis des décennies, qui sont en grande partie des entreprises familiales et des artisans.

Chaque année, Tanguy Roelandts part à la rencontre des producteurs pour mieux comprendre leurs problématiques. Convaincu de l’importance « éthique » de garantir de bonnes conditions de travail et de vie aux producteurs, et de l’impact sur la qualité des fèves d’un accompagnement des cultivateurs, Tanguy a engagé la Chocolaterie dans un ambitieux programme : Le club des chocolatiers engagés.

Initié en 2017 par la Confédération des Chocolatiers Confiseurs de France, ce club veut réunir producteurs, professionnels et clients autour d’une même démarche, d’un même engagement.

C’est un véritable partenariat de long terme qui allie commerce équitable et développement durable, pour valoriser le cacao camerounais et en faire un produit d’excellence pour les artisans chocolatiers comme pour leurs clients.

Egalité Femmes/Hommes à la Chocolaterie

Depuis le 1er mars 2021, La Chocolaterie de Puyricard publie son Index Groupe 95/100 (résultat des 5 indicateurs rendus obligatoires dans le cadre de la loi « Pour la liberté de choisir son avenir professionnel"), qui confirme son implication pour cette égalité.