Voyage dans les plantations de Madagascar

20/05/2019 Parlons Chocolat !

Madagascar et ses plantations

 

Première journée 

Tanguy et Solène ont visité une plantation de vanille, où ils ont planté leurs vanilliers pour la Chocolaterie de Puyricard. Ainsi, vous pourrez très bientôt retrouver dans nos boutiques des gousses de vanille de Madagascar pour tous vos desserts ou autres plats gourmands !

Ils partagent ici les informations recueillies sur ces plantes très exigeantes...

 

vanillier

Ce qu'il faut savoir sur la vanille de Madagascar

1- 80% des gousses de vanille proviennent de Madagascar 

Avec l'Indonésie, Madagascar est responsable de l'essentiel de la production mondiale de vanille. Dans les années 90, l'Indonésie était le premier producteur, mais c'est aujourd'hui Madagascar qui a repris sa position en haut du palmarès !

2- La production d'une gousse de vanille est un processus très long

Il faut 2 ans et demi pour qu'un nouveau plan puisse donner des gousses.
Une gousse verte met 7 semaines pour apparaitre suite à la pollinisation d'une fleur.

Il faut compter entre entre 7 et 9 mois pour que la gousse arrive à maturité sur l'arbre.
Une fois cueillie, il faut encore 9 mois d'affinage durant lesquels elle perd 7 fois son poids. C'est pendant cette période où elle "perd son eau", qu'elle développe ses saveurs.
Le cycle complet est très important pour donner des gousses de vanille de grande qualité. Avec autant d'étapes et de temps nécessaires à la production d'une gousse de vanille, on en comprend mieux le prix ! C'est d'ailleurs pour celà que certains sautent certaines étapes du processus pour gagner du temps mais si la rentabilité est meilleure, les gousses sont alors de bien moindre qualité.

3- La vanille est de la famille des orchidées

C'est donc une plante très fragile, à l'image des autres orchidées. Elle a notamment besoin de  "tuteurs" pour pousser, et il s'agit en fait d'arbres de toutes sortes. Ainsi, la vanille profite également de l'ombre qu'offre le feuillage de l'arbre tuteur pour se protéger.
Le plan peut se déraciner et mourir très facilement si le tuteur est lui même "bousculé", comme en cas de grand vent par exemple. Encore une spécificité qui explique la nécessité de prendre grand soin de ces plantes.

4- La pollinisation est faite à la main

Sans doute l'information la plus impressionante pour ceux qui ne le savaient pas ! Un processus long et délicat qui explique une fois de plus le prix de ces précieuses gousses de vanille ! C'est tout simplement l'un des produits  agricoles alimentaires à la valeur la plus élevée au monde. Nous vous proposons de regarder cette vidéo d'un chercheur du cirad qui explique la pollinisation à la main de la fleur de vanille

 

Solène Roelandts nous montre des gousses de vanilles qui ne sont pas encore mûres

Solène Roelandts dans une plantation de vanille à Madagascar

 

 

Retour

Archives