Départs à la retraite: une journée de fête !

12/09/2019 ADN de la chocolaterie

La chocolaterie rend hommage à ses employés

Le début de l’été à Puyricard a été marqué par le départ à la retraite de 4 collaborateurs qui nous étaient chers et auxquels nous avons rendu hommage lors d’une journée pour fêter leur nouveau départ ! En cette rentrée 2019/2020, une nouvelle saison s’ouvre devant nous et ils vont bien nous manquer. Retour en images sur cette journée ponctuée de discours, de jeux et et de bonnes choses à déguster.

 

Andrée est arrivée chez Puyricard en 1992, il y a presque 27 ans, comme saisonnière…et elle n’est jamais repartie !

Elle a évoluée à divers postes dans nos ateliers de production mais ce qui n’a jamais changé c’est sa saison préférée: Pâques. Elle connait tous les moules, leur nom, leur référence, le fabricant du moule, et bien souvent c’est elle qui a baptisé d’un « petit nom » les personnages… Vous comprenez pourquoi elle va nous manquer à la chocolaterie !

 

Responsable de la boutique Clémenceau à Marseille, Yvette est également rentrée chez Puyricard comme saisonnière, mais en Novembre 1991. Un parcours à peine plus long qu’Andrée donc ! Un gros caractère avec beaucoup de franchise, et une très grande autonomie : c’est ainsi qu’on la décrit ici. De l’avis de tous, on ne l’entend quasiment jamais et le travail est fait. Son silence va nous manquer ! C’est désormais Laurent, qui était jusque-là responsable de la boutique d’atelier, qui vous accueillera dans la boutique de Clémenceau.

Entré le 1er décembre 2008 au poste de Secrétaire Général, Bernard est resté avec nous plus de 10 ans. Et pourtant, démarrer chez Puyricard un 1er décembre sur un poste à responsabilités, c’est un test de survie extrême ! Quand nous l’avons embauché, son objectif était d’aller jusqu’à la retraite chez Puyricard, voilà qui est fait, et nous l’en remercions. Bernard a été un véritable soutien de Tanguy Roelandts, et la chocolaterie lui doit beaucoup !

 

Comme un grand nombre de personnes, Espé (Espérance) est entrée chez Puyricard comme saisonnière, mais en ce qui la concerne c’était il y a 40 ans ! Recrutée par les fondateurs, elle connaissait bien Marie-Anne Roelandts elle-même !

Elle a donc commencé dans l’ancien atelier au 420 Rte du Puy Ste Réparade, où se trouve actuellement notre boutique et notre Salon de Thé.

Après avoir grimpé les échelons, Espé a su guider l’atelier de production et toujours satisfaire les boutiques et nos clients en fournissant quantité et qualité, même les années sans : tempête de neige, manque de saisonniers, grève des transports, plus de gasoil, etc… C’était un peu la « maman poule » des ateliers de fabrication : bienveillante et exemplaire, elle va assurément beaucoup manquer à toute la  famille Puyricard !

Vous l’aurez compris, les départs à la retraite de cette année ont beaucoup touché l’entreprise. Chacun apporte ici sa pièce à l’édifice, et ce n’est pas pour rien si de nombreux bonbons de chocolat portent le nom de collaborateurs de l’entreprise. Songez que notre PDG Tanguy Roelandts avait 19 ans quand Espé a rejoint l’entreprise ! Il était donc normal que Marie-Anne Roelandts, fondatrice de la Chocolaterie, vienne faire un petit discours lors de cette journée consacrée aux départ à la retraite.

Les 3 générations de l’aventure familiale Puyricard étaient donc présentes pour dire au revoir à Andrée, Yvette, Bernard et Espé, qui ont promis qu’ils passeraient nous voir très vite, heureusement !

Retour

Archives