Cacao engagé au Togo

Cacao engagé au Togo

- Catégories : Parlons Chocolat ! , tout


La Chocolaterie de Puyricard met la qualité au cœur de son artisanat depuis plus de 50 ans avec des engagements dans de belles plantations à travers le monde sur un format de partenariat équitable.

Cette démarche responsable nous permet de proposer la collection Pure Origine depuis presque 10 ans, elle regroupe aujourd’hui une large géographie de cacao d’excellence

Ce déplacement au Togo nous aura permis d’échanger avec les représentants de la filière du cacao dans le pays, comme le ministre de l’Économie, les différents responsables de la coopérative, le conseiller spécial du président ainsi que des représentants de l’Union Européenne.


L’objectif est d’établir des principes de collaboration durables pour assurer aux planteurs une source de revenus sure issue de l’exploitation du cacao.

Sur le terrain, ce voyage se traduit par la rencontre des groupes de planteurs en vue de découvrir leur environnement de travail. Cela amène à des échanges enrichissant sur leurs techniques et leurs traditions.

Nous voulons avant toute chose nous assurer que les conditions d’emploi dans les plantations sont étiques et responsables.



Enfin, la visite des plantations permet à Tanguy Roelandts, PDG de la Chocolaterie de Puyricard et Maître Chocolatier, de s’assurer de la qualité des plantations ainsi que des cabosses. Des vergers bien entretenus ne possédant pas de parasites nous permettent de nous assurer d’obtenir un cacao de grande qualité. L’essentiel étant d’assurer un respect post récolte en payant les cabosses au juste prix (souvent le double du cours habituel) et directement à la coopérative pour éviter les intermédiaires.

Cet engagement nous assure que les fruits sont cueillis à maturité optimum, fermentés selon un process bien établi puis séchés au soleil



C’est par ce processus et avec l’aide des Chocolatiers Engagés que nous pouvons vous proposer des tablettes de chocolat d’exception où l’on assure un suivi complet de la fève, jusqu’à la tablette.
Ce gage de qualité aussi nommé « BeantoBar » est déjà proposé pour notre tablette Pure Origine Cameroun, et peut-être bientôt avec du cacao en provenance du Togo.

 

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire