La Chocolaterie

PRESENTATION

Depuis 1967, la Chocolaterie de Puyricard s’est inscrite comme un acteur majeur et leader incontesté de la chocolaterie artisanale. Sans jamais céder aux sirènes de l’automatisation, la Chocolaterie de Puyricard est riche de savoir-faire, de créativité et animée d’une passion incontestable pour le travail de qualité et le choix de matières premières d’excellence. C’est pour ces raisons que ce fut la première entreprise agroalimentaire à obtenir le Label d’Entreprise du Patrimoine Vivant en 2010.

Forte d’un réseau de 20 boutiques réparties entre sa Provence natale, Toulouse et Paris, la Chocolaterie de Puyricard démontre chaque jour l’étendue de sa passion pour le « chocolat fait main » et les émotions qu’il procure.

NOS VALEURS

Depuis sa création, la Chocolaterie de Puyricard a su se développer tout en conservant ses valeurs fondatrices que sont la Famille, l’Artisanat et le Savoir-Faire.

La Famille est le socle de la Chocolaterie depuis 1967. Marie-Anne et Jean-Guy ROELANDTS l’ont fondée avant de passer le flambeau à leur fils Tanguy, qui veille aujourd’hui à son développement et à perpétuer le savoir-faire artisanal hérité de ses parents. Par ailleurs l’esprit familial de l’entreprise se prolonge jusque dans l’appellation de nos chocolats, qui portent les prénoms de la famille ROELANDTS, ainsi que des employés. Une représentation concrète de ce qu’est la grande famille de la Chocolaterie de Puyricard.

L’Artisanat est l’essence même de notre entreprise. Ainsi chaque chocolat fabriqué dans nos ateliers est entièrement réalisé à la main et cela sans avoir recours aux procédés industriels. Venez le découvrir par vous-même lors d’une visite de nos ateliers de fabrication.

Le Savoir-faire de la Chocolaterie de Puyricard renvoie à sa volonté de ne travailler qu’avec des produits frais, naturels et soigneusement sélectionnés pour leurs saveurs et leur qualité (produits « Label Rouge » ou provenant de l’agriculture raisonnée). De plus, depuis toujours la Maison Puyricard repousse la facilité en refusant de céder à la conservation par le froid négatif (la congélation), véritable ennemi pour la préservation des arômes de nos chocolats.

L’ensemble de ses valeurs constituent l’ADN de la Chocolaterie de Puyricard qui est perceptible dans chacun des chocolats de la marque. Grâce à notre attachement à ces valeurs fondatrices, nous entendons rester à la pointe du plaisir et du « manger sain ».

LES CHIFFRES

La Chocolaterie de Puyricard fabrique tous ses chocolats à la main. Cela représente 200.000 heures de travail soit 1 h 27 mn de travail par kilo de chocolat et plus précisément 1 minute et 10 secondes par chocolat… hasard des chiffres, il faut aussi 10 secondes pour le manger et 1 minute pour garder le goût en bouche !

Nous produisons 90% des chocolats pour Noël au cours du mois de décembre. Les 10% restants sont fabriqués en novembre, et concernent les chocolats qui ont une durée de vie longue, comme les mendiants ou les liqueurs. La production quotidienne passe alors à 2200 kg de bonbons de chocolat fabriqués avec le même engagement qualité.

Afin de respecter les méthodes artisanales qui font la renommée de la Chocolaterie de Puyricard, des prodiges de gestion et de production sont déployés pour servir les clients des 20 boutiques et des sites de vente en ligne

L’équipe de production renforcée par les saisonniers nous permet d’assurer à nos clients des chocolats d’une fraîcheur irréprochable.


PUYRICARD est une entreprise saisonnière qui réalise près de 45% de son chiffre d’affaires sur le mois de décembre.

Notre engagement socio-environnemental

Dans notre procédé de fabrication, nous avons intégré une démarche environnementale responsable.

Notre entreprise est installée dans un parc arboré, économe en énergie, où l'on retraite les eaux usées et où l'on trie les déchets depuis fort longtemps.

Concernant ses ressources en matières premières, la Chocolaterie de Puyricard a toujours privilégié les relations économiques durables. Plus particulièrement vis-à-vis des pays producteurs de fèves de cacao. Elle soutient, notamment, la plupart de ses fournisseurs depuis des décennies qui sont pour la majeure partie des entreprises familiales et des artisans. Elle soutient également les associations d'aide aux cultivateurs des pays producteurs pour aller encore plus loin dans sa volonté d’installer une économie durable et responsable auprès de ses partenaires.

Chaque année, plusieurs voyages sont organisés pour que Tanguy ROELANDTS aille à la rencontre des producteurs pour mieux comprendre leurs problématiques. C’est l’occasion pour lui de leur faire découvrir le chocolat. Car pour la plupart, bien qu’ils cultivent les fèves, rares sont ceux qui ont eu un jour la possibilité de déguster et même de voir du chocolat. Ses voyages sont le fruit d’une forte volonté de la part de Tanguy ROELANDTS de pérenniser les filières, pour continuer dans l’avenir à travailler avec des fèves de grande qualité.