The Chocolate factory/THE ORIGINS OF CHOCOLATE


THE ORIGINS OF CHOCOLATE

 


This new plant was called Cacualt. In the 16th century, the Aztecs used cocoa beans to make a bitter and spicy drink: “Tchocolatl” (alt = water; tchoco = sound of beating). They believed it to possess miraculous anti-fatigue properties. For the Aztecs, chocolate was a form of currency as well as a foodstuff.

In 1528, Hernán Cortés, who had become governor of Mexico following his conquest of the Aztec empire, sent chocolate, with little fanfare, as a crude form of currency to the Spanish court, where it proved hugely popular. So chocolate had a huge impact on Spanish customs, but it was not until the marriage of Louis XIII, in 1615, that his wife Anne of Austria introduced chocolate to the French court. Pope Pius V did not like it, but Cardinal Broncaccio, while not going so far as to authorise the consumption of chocolate, even in liquid form, during lent, did allow it to be eaten at Easter. From the French court to the court in Madrid and then on to the Viennese court in 1711, “Tchocolat” enjoyed dizzying success. In 1720, it was greeted with great acclaim in both Venice and Florence. Its popularity grew in Germany, and in Switzerland in particular, until 1747 when Frederick the Great banned street hawking, thereby curtailing these long and tiring journeys. Finally, the Swedish naturalist Carl Linnaeus became so besotted with chocolate that he gave it the botanical name Theobroma which, translated from the Greek, means “food of the gods”...

Since that time, it has returned to and has retained its original name: Cocoa

 

THE EXCELLENCE OF OUR PRODUCTS

 

THE COCOA TREE

Native to Mexico, the cocoa tree is very fragile and only grows in very humid tropical climates. It does not like direct sunlight and so it often grows in the shade of taller and more robust trees.

Its flowers grow directly from the trunk and branches. They then become fruits known as pods. They are typically 15 cm long and weigh between 200 and 800 grams. Each one contains between 20 and 40 beans. When the fruit have ripened, they are picked using a hooked blade attached to a long pole. The fruit is then split open using a machete and the cocoa beans are removed by hand which requires a significant number of workers. The beans are then placed on trays and left to ferment in the shade for between 2 and 7 days to get rid of their sugary pulp, reduce their bitterness and develop flavour precursors. They will then be left to dry in the sun for 2 weeks to reduce the moisture content by 60 to 70%. The beans are then packed in jute sacks and sent off to be roasted.

COCOA BEANS

The beans are cleaned, crushed and ground to form “couverture” chocolate (cocoa mass). For a good couverture, only sugar (for dark chocolate) or sugar and milk (for milk chocolate) should be added. Obviously, the quality of the chocolate depends on the way it is handled and particularly on the subtle mix of beans of various origins. It is a bit like coffee: you need body, provided by African beans, and a blend of flavours from beans from various South American countries.

Cocoa beans contain a fatty substance: cocoa butter. This is used in the production of cosmetics and what is commonly referred to as “white chocolate”. The greater the amount of cocoa butter extracted when making the “cocoa mass”, the more easily digestible, bitter and strong the chocolate will be. Chocolate is a subject on which culinary experts and doctors agree: if you love bitter dark chocolate, it cannot be bad for you because it is very low in fat and rich in antioxidants.

COCOA BUTTER

Cocoa butter has no taste or flavour but is the most expensive ingredient in chocolate. However, cocoa butter has many useful properties... It’s what gives chocolate its smooth and silky texture. It’s what makes chocolate gently melt in your mouth, releasing all the aromas of cocoa. What’s more, it is non-saturated fat which can convert ‘bad’ cholesterol into ‘good’ cholesterol.
Obviously, here at Puyricard, we only use cocoa butter!

SUGAR

Sugar costs considerably less than cocoa. So many chocolatiers add as much sugar as possible to the finished product, which masks the absence of cocoa flavour, suppresses the “lingering” taste of chocolate in the mouth and simply makes it sickly. 

Reducing the amount of sugar in chocolate is beneficial from both a culinary and a nutritional point of view. Puyricard’s Master Chocolatiers use exactly the amount of sugar required to bring out all the flavours of our chocolates.

COUVERTURE

To produce great chocolate, you have to use a combination of cocoa beans from different regions and monitor cocoa tree plantations (in Africa, South America or Asia) on a regular basis. This is certainly beyond the scope of a small artisan business which is looking for outstanding quality. Puyricard outsources the production of its couverture chocolate to a trusted company which follows Puyricard’s specifications, selects the finest beans, roasts them, shells them, crushes them, blends them, conches them and finally crystallises them. 

The first step involves roasting the beans for half an hour at a temperature of between 100 and 140°C. Roasting develops the flavour of the chocolate. The next step is winnowing: this involves coarsely crushing the beans at a high temperature (50 to 60°C). This causes the fat content to melt. The resultant paste is then blended. When the paste cools down, it solidifies. This is known as cocoa mass. This can be used to obtain three different products: liquor, cocoa powder or cocoa butter. When the cocoa mass is heated to 110°C, it becomes liquid. This is chocolate liquor. When subjected to continued high pressure in a hydraulic press, this yields the cocoa butter which will be used to make chocolate. The press cake, which is what remains at the end of the pressing process, is pulverised. This results in cocoa powder. To produce chocolate, the chocolatier begins by heating the liquor and mixing it with icing sugar. He then grinds and refines it by passing it through a series of rollers, each one finer than the last, until it is smooth. The next stage is conching, a heating and mixing process, during which cocoa butter is added. The conching process can last for several hours, or even days for the best quality chocolate. The aim is to remove the remaining volatile acids and obtain perfectly smooth, creamy and velvety chocolate. The paste is then heated to the right temperature for the cocoa butter to crystallise. This is known as tempering. The chocolate is then moulded and cooled to 10°C. It contracts and so can easily be removed from the mould. This is the stage at which we receive the couverture chocolate here at Puyricard. It comes in 5 kg slabs, with different compositions and different varieties of cocoa beans depending our needs and how we will use it.

La chocolaterie/Les Origines


L'ORIGINE DU CHOCOLAT

 

Il était une fois un puissant roi Aztèque qui s’appelait Quetzacoaltl. Il était le Dieu de la Lune. Il se rendit au pays des fils du Soleil pour y dérober le cacaoyer et l’offrir aux hommes.

Cette nouvelle plante s’appelait la Cacualt. Au 16ème siècle, les Aztèques tirent de la fève de cacao un breuvage amer et épicé : le « Tchocolatl » (alt = eau ; tchoco = bruit de battage) auquel ils attribuent des vertus merveilleuses contre la fatigue. Pour les Aztèques, le chocolat était à la fois monnaie et aliment.

En 1528, Herman Cortès, devenu gouverneur du Mexique après avoir fait disparaître les Aztèques, expédie le chocolat sans ménagement, comme une vulgaire monnaie d’échange, à la cour d’Espagne, où le chocolat fût apprécié à sa juste valeur. Le chocolat eut donc une grande influence sur les coutumes espagnoles mais c’est seulement à l’occasion du mariage de Louis XIII, en 1615, que la Princesse Anne présenta le chocolat à la cour de France. Le Pape Pie V ne l’aimait pas mais le cardinal Broncaccio, s’il n’autorisa pas le chocolat à paraître, même liquide, pendant le jeûne, permit qu’il soit croqué à Pâques. De la cour de France, à la cour de Madrid, puis à celle de Vienne en 1711, le « Tchocolatl » mène une vie de fastes étourdissants. En 1720 à Venise comme à Florence, on l’accueille avec enthousiasme. En Allemagne et particulièrement en Suisse le succès ne se dément pas ; jusqu’en 1747, où Frédéric le Grand interdit le colportage, interrompant ces longs et fatigants voyages. Enfin, un naturaliste suédois, Charles de Linné, s’éprend du chocolat et va jusqu’à le baptiser du petit nom élogieux de Théobroma ce qui, traduit du grec, signifie « nourriture de Dieu »…

Depuis, cette dernière est revenue et reste fidèle à son nom : Cacao.

 

L'EXCELLENCE DE NOS PRODUITS

 

LE CACAOYER

Le cacaoyer est un arbre très fragile, né au Mexique, il ne vit que dans les climats tropicaux très humides. Supportant difficilement la lumière directe, il pousse souvent à l’abri d’arbres plus hauts et plus robustes.

Les fleurs poussent directement sur le tronc et les branches. Elles deviennent ensuite des fruits à coques appelées cabosses. Elles mesurent en moyenne 15 cm et pèsent entre 200 et 800 grammes. Chacune d’elles contient de 20 à 40 fèves. Lorsque les fruits sont mûrs, ils sont cueillis avec un « fer à cacao », sorte de petite serpe fixée au bout d’un long manche en bois. Le fruit cueilli est alors fendu avec une machette et vidé de ses fèves manuellement ce qui nécessite une importante main d’œuvre. Les fèves vont fermenter à l’ombre sur les claies pendant 2 à 7 jours, afin de les débarrasser de leur pulpe sucrée, de réduire leur amertume et de développer les précurseurs d’arôme. Elles seront ensuite séchées au soleil pour en réduire l’humidité de 60 à 70% pendant 2 semaines. Les fèves sont ensuite expédiées dans des sacs de jute pour être torréfiées.

LES FÈVES

Les fèves sont nettoyées, broyées et pétries pour former le chocolat de « couverture » (la masse de cacao). Pour faire une bonne couverture, on ne peut ajouter aux fèves que du sucre (pour le chocolat noir) ou du sucre et du lait (pour le chocolat au lait). La qualité du chocolat vient évidemment de la façon de le travailler, mais surtout du mélange subtil dû à l’origine des fèves. C’est un peu comme pour le café : il faut du corps donné par les fèves d’Afrique et un mélange d’arômes des fèves de divers pays sud-américains.

Les fèves de cacao contiennent un corps gras : le beurre de cacao. Ce dernier sert de base à la fabrication de produits cosmétiques et de ce que l’on appelle communément « le chocolat blanc ». Plus le beurre de cacao sera extrait à la fabrication de la « masse cacao », plus le chocolat sera digeste, amer et franc dans son goût. On voit que pour le chocolat, les points de vues gastronomiques et médicaux se rejoignent, et que si vous aimez le bon chocolat noir amer, il ne peut pas être nocif car il est fortement dégraissé et riches en antioxydants.

LE BEURRE DE CACAO

Si le beurre de cacao est sans goût et sans saveur, il est pourtant l’ingrédient le plus cher dans le chocolat. Cependant, le beurre de cacao a beaucoup de vertus… C’est lui qui donne le soyeux et l’onctuosité du chocolat. C’est grâce à lui que le chocolat fond délicatement dans la bouche en libérant tous les parfums du cacao. De plus, c’est une matière grasse non saturée permettant la transformation du « mauvais » cholestérol en « bon » cholestérol.
Chez Puyricard, nous n’utilisons bien évidemment que du beurre de cacao !

LE SUCRE

Le sucre revient nettement moins cher que le cacao de base. Donc, la tendance de beaucoup de chocolatiers serait d’ajouter le plus possible de sucre au produit fini, ce qui masque le manque de parfum des fèves, supprime le goût « long » du chocolat dans la bouche et le rend nettement plus écœurant.

Pour le chocolat, diminuer la quantité totale de sucre répond aux exigences à la fois de la gastronomie et de la diététique. Chez Puyricard, nos maîtres Chocolatiers travaillent avec précision l’équilibre en sucre de chaque recette afin de sublimer les arômes de nos chocolats.

LE CHOCOLAT DE COUVERTURE

Pour faire un grand chocolat, il faut mélanger plusieurs provenances de fèves, surveiller régulièrement les plantations de cacaoyers, tant en Afrique qu’en Amérique du Sud ou en Asie. Ceci n’est décidément pas à la portée d’une PME artisanale qui souhaite une qualité irréprochable. Puyricard sous-traite la fabrication du chocolat de couverture à une société reconnue qui suit le cahier des charges de Puyricard, sélectionne les meilleures fèves, les torréfient, les décortiquent, les broient, les malaxent, les conchent et enfin les cristallisent.

La première étape est donc la torréfaction, pendant ½ heure de 100 à 140°c. La torréfaction développe l’arôme du chocolat. L’étape suivante est le décorticage : il s’agit d’un broyage grossier à chaud (50 à 60°c). Ainsi, la matière grasse du cacao se met à fondre. La pâte obtenue est alors malaxée. Lorsque la pâte refroidit, elle devient solide. C’est la masse cacao. Avec cette dernière, on peut obtenir trois produits différents : de la liqueur, de la poudre ou du beurre. Lorsque la masse est chauffée à 110°c, elle devient liquide. C’est la liqueur. Celle-ci, soumise à une pression longue et puissante dans une presse hydraulique donne du beurre de cacao qui servira à fabriquer le chocolat. Le tourteau, qui reste après l’opération de pressage est pulvérisé. Il donne la poudre de cacao. Pour produire du chocolat, on commence par mélanger à chaud la liqueur avec du sucre pulvérisé. On réduit ensuite la granulation du mélange en effectuant un broyage et un raffinage, entre des cylindres de plus en plus resserrés. Vient ensuite le conchage, un malaxage à chaud, au cours duquel on ajoute du beurre de cacao. Le conchage se prolonge des heures, voire des jours pour les meilleurs chocolats. L’objectif est de faire partir les derniers acides volatils et d’obtenir un chocolat parfaitement lisse, fin et onctueux. La pâte est ensuite amenée à la température adéquate permettant la cristallisation très fine du beurre de cacao. C’est le trempage. Le chocolat est ensuite moulé puis refroidi à 10°c. Il se rétracte et alors se démoule facilement. Chez Puyricard nous recevons le chocolat de couverture à ce stade : en tablette de 5kg dans plusieurs compositions et sélections de fèves en fonction des besoins et de l’utilisation.