La chocolaterie/Notre histoire

L'HISTOIRE DE LA CHOCOLATERIE

C’est avant tout l'histoire d'un jeune couple belge expatrié au Congo Belge qui voue une passion pour le chocolat.

Tout commence en 1960. Jean-Guy a créé une agence de publicité à Léopoldville, où il a rencontré Marie-Anne, son épouse. De son côté, Marie-Anne entame une formation chez un artisan chocolatier belge. Ce sera une période particulièrement rude pour elle. Son formateur ne livre que rarement ses secrets. Mais elle ne lâche rien malgré un apprentissage pénible. À force de persévérance et détermination, Marie-Anne commence à maîtriser les secrets de fabrication du chocolat et ses bonbons sont de plus en plus appréciés. Marie-Anne et Jean-Guy fondent leur propre chocolaterie et comptent parmi leurs clients des diplomates, qui font des chocolats de Marie-Anne un cadeau de luxe à offrir à leurs hôtes étrangers.

En 1967, malgré le succès naissant de leur entreprise, le couple est contraint de quitter le pays. Quitte à partir, autant choisir une destination ensoleillée. Ils optent alors pour le Sud de la France et s’installent dans la région d'Aix-en-Provence. Arriver en Provence pour ouvrir une chocolaterie était une idée plutôt saugrenue à l’époque ! Mais ils avaient déjà fait dans l’originalité au Congo Belge en ouvrant leur première chocolaterie. La ténacité étant dans les gènes des ROELANDTS, c’est avec leur goût du challenge qu’ils ont mis le cap sur la Provence. Marie-Anne et Jean-Guy ont conquis la Provence et ont inscrit Puyricard dans le marbre de la chocolaterie.

Une ancienne usine de construction de matériaux sur le plateau de Puyricard deviendra leur premier atelier. Très attachés à ce petit "coin de paradis", ils en feront même le nom de leur entreprise, le label des chocolats de la famille ROELANDTS.

LA CHOCOLATERIE DE PUYRICARD, UNE HISTOIRE DE FAMILLE

Aujourd’hui, Tanguy, leur fils, est Maître Chocolatier et à la tête de l’entreprise familiale fondée en 1967.

Détenteur du savoir-faire de ses parents, composé de rigueur, de ténacité, de connaissances et du respect des méthodes artisanales, Tanguy ROELANDTS préserve ce précieux héritage. Passionné par son métier, il parcourt régulièrement la ceinture équatoriale à la recherche de nouvelles saveurs. Il possède une profonde connaissance des variétés de fèves de cacao, de leurs terroirs et de leurs particularités. « Pour faire un grand chocolat, il faut mélanger plusieurs fèves de provenances différentes, connaître et surveiller régulièrement les plantations de cacaoyers, tant en Afrique qu’en Amérique du Sud ou en Asie »

Tel un maître de chai, Tanguy ROELANDTS travaille avec des cacaos « pure origine » et assemble lui-même des crus méticuleusement choisis pour créer les chocolats Puyricard. Selon son désir créatif, il s’attachera, avec son collaborateur Michel PANARIELLO, Maître Chocolatier également, à unir différentes saveurs, textures et ingrédients nobles dans un objectif essentiel : atteindre l’équilibre parfait pour sublimer le goût et créer le plaisir qui s’inscrira dans votre mémoire émotionnelle.

Il est important que nous laissions notre empreinte, elle devient alors la gardienne de votre palais. Elle permettra ensuite aux meilleurs goûts de vous fasciner et de vous procurer un plaisir intense, tout le reste ne sera qu’éphémère…