La chocolaterie/Notre Savoir-Faire

 

 

DES PRODUITS FRAIS

La Chocolaterie de Puyricard a volontairement abaissé sa date limite de consommation (plutôt de dégustation) optimale. Parce que le plaisir intense doit rester éphémère, et que les produits naturels sont précieux, les chocolats Puyricard se conservent seulement 3 semaines.

 

 

DES PRODUITS D'EXCEPTION

Nous travaillons exclusivement avec des produits naturels et frais tels que le Beurre des Charentes, la crème fraîche d'Alsace, la vanille en gousse de Tahiti, les noisettes du Piémont, les amandes de Provence ou encore la cannelle du Ceylan… Ce sont des produits fragiles, extrêmement vulnérables à toutes sortes de variations (température, mode de conservation…), ce qui implique une date limite d’utilisation optimale (DLUO) réduite.

 

 

LA MAIN DE L’HOMME, NOTRE CAPITAL PRODUCTIF

Comment mettons-nous une recette au point ? Le plus souvent tout part d’une idée de goût, de texture pour un chocolat ou une confiserie tout droit sortie de l’esprit de Tanguy ROELANDTS. Cela lui vient par une émotion, une association de goût ou d’idée à la suite de la dégustation d’un plat, d’une émotion lors d’un spectacle ou d’une découverte lors d’un voyage. Ensuite les Maîtres Chocolatiers travaillent sur cette idée avec des instructions précises dans la façon d’élaborer la recette donnée par Tanguy. Ce dernier accompagné des Maîtres Chocolatiers goûtent le chocolat ou la confiserie fraîchement réalisé. Les points de vue sont échangés, la recette retravaillée. Et dès lors que la recette est prête, après de long mois de réflexion et de mise au point, le produit fini ne rejoint la table à chocolat qu’après avoir répondu aux exigences du cahier des charges Puyricard. Les arômes et les textures devront être soigneusement reproduits et le design particulièrement soigné. Le chocolat sera alors façonné à la main et de la manière la plus fidèle aux recommandations de son créateur.

L’homme va devoir adapter chaque geste à la fabrication en nombre d’une spécialité basée sur les fondamentaux du métier et l’expression de l’excellence Puyricard. Surtout que chez Puyricard c’est l’homme qui s’adapte au chocolat, et non la recette qui est faite en fonction de l’homme ou des contraintes techniques.


DE L’ARTISANAT DANS NOS ATELIERS DE PRODUCTION

Toute l’année, ce sont vingt Maîtres Chocolatiers et artisans qui œuvrent dans nos ateliers situés à Puyricard. C'est un atelier de haut savoir-faire où chacun agit de façon parfaitement synchrone. Garants de la technique du moulage, enrobage et intérieurs, nos Maîtres Chocolatiers maitrisent parfaitement la qualité de nos produits.

Technique de moulage, enrobage et intérieurs, nos Maîtres Chocolatiers maîtrisent parfaitement toutes les facettes de la maison Puyricard. Grâce à leur expertise, ils ont la capacité d’innover sur des séries limitées, des créations de chocolats, calissons, guimauves et biscuits. Et également de réaliser des sculptures ou encore des créations de robes en chocolat.

Chaque chocolat est soumis au regard, au toucher et à la perception de l’homme. Aucune machine, si perfectionnée soit-elle, ne procurerait la qualité des chocolats Puyricard. En période de Noël, les saisonniers nous permettent d’assurer une grande capacité de production à l’occasion du grand rush de Noël.

DU CHOIX ET DU SUR-MESURE

Notre politique de "flux tendu" et l'esprit artisanal se poursuivent jusque dans les techniques de vente et de conditionnement : les 100 variétés sont présentées au client qui fait son choix selon ses goûts.

Chaque ballotin est composé individuellement devant le client et emballé dans un papier cadeau personnalisé selon la saison. La Chocolaterie de Puyricard ne pratique pas le "préemballé", sauf, bien entendu, à Noël afin de limiter le temps d'attente pour nos clients. Le préemballé Puyricard est composé de chocolats fabriqués et conditionnés au fur et à mesure en décembre dans nos ateliers de fabrication. Il n’y a donc pas de stockage et les chocolats sont aussi frais que ceux disposés sur la table à chocolat.

 

DECOUVREZ NOTRE SAVOIR-FAIRE

Afin de faire découvrir notre savoir-faire unique et nos secrets de fabrication, nous vous invitons à faire la visite de nos ateliers. A la fin de votre visite, vous comprendrez pourquoi nous sommes différents. Vous aurez perçu la fragilité des matières premières que nous nous efforçons de préserver, vous aurez compris la valeur du « tout fait main », vous saurez que la Maison Puyricard voue une véritable passion pour le chocolat, et que notre engagement pour la qualité est concret. Et pour sceller notre rencontre nous vous inviterons à prolonger l’expérience Puyricard grâce à une dégustation privilégiée.