Des idées pour une chasse aux oeufs de Pâques en confinement

10/04/2020 Parlons Chocolat !

Des idées pour une Chasse aux oeufs confinés

 

Vous avez réussi à vous procurer vos œufs de Pâques malgré les contraintes actuelles, bravo ! Pourtant il reste encore un problème : la chasse aux œufs... Il ne sera pas possible de se rendre cette année dans l’une des chasses aux œufs organisées comme celle que nous proposons chaque année autour de nos ateliers de fabrication à La Plantation. Il ne sera pas possible non plus de vous rendre dans le parc à côté de chez vous.Nous avons donc listé quelques idées pour une chasse aux œufs réussie malgré le confinement !

 

La plus décalée et la plus calme : La chasse aux « e »

Choisissez une histoire courte et lisez là avec vos enfants en comptant les « e », avant de déguster vos bons chocolats de Pâques.

 

 

L’ « Easter Basket », une tradition américaine 

Les fêtes de Pâques coïncident avec les vacances. C’est donc une belle occasion pour que le lapin apporte aux enfants des activités en plus du chocolat. Aux Etats-Unis, les enfants reçoivent généralement pour pâques un « Easter Basket » rempli de gourmandises et de petits jeux, coloriages ou autres activités créatives et ludiques. Parfait pour les occuper pendant les vacances !

 

La chasse au trésor

Plusieurs possibilités pour faire durer le plaisir de la chasse aux œufs, en y ajoutant des indices, des énigmes, ou même des épreuves…

1/ Chaque indice amène vos enfants à un autre indice accompagné de quelques œufs ou d’un moulage, le plus gros étant gardé pour la fin de la chasse.

2/ Les indices pour aller d’étape en étape sont cachés dans des œufs en plastique, ou sur des petits cartons décorés en forme d’œufs et tous les chocolats sont dans le coffre au trésor au bout de la chasse.

3/ Pour ajouter encore un niveau de difficulté et d’aventure, vous pouvez cacher à chaque étape une pièce de puzzle en plus de l’indice pour l’étape suivante. C’est à la fin, après avoir récupéré toutes les pièces et fait le puzzle, que les enfants pourront lire le message que vous aurez écrit au dos du puzzle, et qui indiquera la cachette du trésor.

4/ Pour ajouter de la difficulté, chaque indice sera révélé après avoir résolu une énigme ou réussi une épreuve.

Des idées d’énigmes et de questions gourmandes :

Charade

Mon premier est un pronom indéfini
Mon second est le contraire de mou
Mon troisième est la plus forte des cartes à jouer
Mon tout est un pays qui produit des fèves de cacao 

Problème gourmand (à adapter selon l’âge de votre enfant)

Chloé a emporté une tablette de chocolat au lait Puyricard qui a 24 petits carrés, le jour de la kermesse. Elle donne 4 petits carrés à sa meilleure copine et 4 petits carrés à son maître. Au goûter, elle en mange 2. Combien reste-t-il de petits carrés de chocolat à Chloé le soir ?

Culture chocolatée

Qui a écrit la chanson « Chocolat » ? (Réponse: Le rappeur Lartiste)

Qui a écrit Charlie et la Chocolaterie ? (Réponse: Roald Dahl)

Qui a écrit la chanson "La femme chocolat" (Réponse: Olivia Ruiz)

Quel est le chocolat préféré des français (Réponse: Le chocolat noir)

Quel pays a importé le cacao en Europe (Réponse: l'Espagne en 1528 suite à la conquête des Aztèques)

L’aventure des 5 sens

Manger du chocolat, c’est une expérience qui peut impliquer tous nos sens. C’est autour de cette idée que notre chasse aux œufs devait s’articuler cette année à La Plantation. Nous vous donnons quelques idées ici pour une chasse aux œufs de Pâques très gourmande, et une vraie aventure sensorielle.

Chaque épreuve peut permettre aux enfants de gagner une clé ou le code d’un cadenas qui ferme le coffre au trésor !

  • La vue: Petite épreuve « classique » d’une chasse aux œufs sur votre balcon, dans votre jardin ou au milieu des coussins et des pots de fleur su salon ! Comme la récompense chocolatée ne sera que pour la fin, cachez des œufs en plastique, ou des petits cartons décorés en forme d’œufs
  • Le toucher : les yeux fermés, les enfants doivent toucher différents ingrédients et deviner ce que c’est : un œuf battu, de la farine, du sucre, du cacao en poudre…
  • L’ouïe: boire un chocolat chaud, casser un carreau de chocolat, ouvrir une tablette de chocolat… Les yeux fermés, vos enfants devront bien écouter (pour une fois !) pour deviner ce qui se passe.
  • L’odorat: vanille, café, citron, orange… faites leur deviner les yeux fermés de quelle odeur il s’agit. Beaucoup d’arômes se marient bien avec le chocolat, il suffit de regarder la liste de nos bonbons de chocolat pour vous inspirer !
  • Le goût: reconnaitre le chocolat au lait, le chocolat blanc et le chocolat noir en goûtant les yeux fermés

 

Nous espérons que votre chasse aux œufs de Pâques sera mémorable et que vous partagerez de bons moments gourmands en famille !

 

Retour

Archives