Comment bien conserver ses chocolats

08/04/2019 Parlons Chocolat !

Comment bien conserver ses chocolats


On vous a offert des chocolats et autres gourmandises de la Chocolaterie de Puyricard récemment ? Suivez ces quelques conseils précieux pour conserver toutes leurs saveurs ! La fabrication artisanale de nos chocolats leur confère une fragilité à la hauteur de leur finesse.

boite chapeau

DLU Quoi ?                                                                                                                                                    

Vous trouverez sur tous nos ballotins et autres emballages, la DLUO des produits, c’est-à-dire leur date limite d’utilisation optimale. Nous avons choisi d’indiquer cette date limite plus courte que la Date limite de Consommation (DLC), de façon à ce que vous puissiez profiter de nos gourmandises dans les meilleures conditions.  Il va sans dire que nous vous conseillons de respecter cette DLUO !
Si vous êtes un fan absolu de ganache et que tous vos ballotins et autres boites sont remplis de bonbons de chocolat qui en renferment, sachez que la DLUO sera plus courte que pour les bonbons de chocolat au praliné. La ganache contient des produits laitiers : crème ou beurre, et se conservent donc moins longtemps.

Les grands ennemis du chocolat

La température et le soleil !

Comme vous le savez déjà, le chocolat ça fond ! Il faut donc éviter de l’exposer à de trop fortes chaleurs.
NB : Evitez de le transporter dans une voiture surchauffée, il a besoin de fraîcheur !
Si la température chez vous est digne d’une plage de la Côte d’Azur en haute saison,  et que vous n’avez pas d’autre solution, il est possible de mettre vos chocolats dans le bas du frigo. Mais attention ! Le froid est aussi un ennemi du chocolat, car il atténue la puissance de son goût.  C’est d’ailleurs pour cette raison que nous ne congelons pas nos chocolats, dans la plus pure tradition des chocolatiers artisanaux.
Pensez donc à sortir vos chocolats du frigo environ 30 minutes avant dégustation pour qu’ils retrouvent une température autour de 20 degrés.
NB : Le soleil peut aussi faire fondre vos chocolats, même si la température dans la pièce est basse. Veillez donc à ce qu’aucun rayon de soleil ne puisse atteindre vos ballotins, sachets, coffrets ou réglettes… et surtout pas vos moulages de Pâques, il pourrait faire un trou dedans !

Les odeurs

Il faut savoir que le chocolat et tout particulièrement le chocolat au lait, absorbe très facilement les odeurs ! Toutes les personnes qui travaillent dans nos ateliers ont d’ailleurs interdiction de se parfumer ;)
Attention donc de ne pas placer vos chocolats à proximité d’un camembert ou d’un bouquet de fleurs très odorantes par exemple ! Encore que la deuxième option puisse donner des résultats plus agréables que la première…

Pour résumer, prenez bien soin de vos chocolats de Puyricard, ils vous le rendront bien !

 

Quelques repères pour la DLUO

ballotin chocolats

Chocolats fins : 2 à 3 semaines

Si vous recherchez des produits avec une DLUO plus longue, faites-vous plaisir avec toute notre gamme de gourmandises !

 

ballotin de marrons glacés

Marrons glacés : 2 à 3 mois

ballotin amandas

Amandas et Avelinas : 4 mois

ballotin calissons

Calissons : 3 à 4 semaines

ballotin pâtes de fruits

Orangettes, citronnettes et pâtes de fruits : 6 mois

Retour

Archives